04 66 48 25 24
DÉMARCHES FUNÉRAIRES
DÉCLARATION DE DÉCÈS
La déclaration de décès est une démarche obligatoire, qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation.
Pièces à fournir :
- certificat médical de constatation du décès
- livret de famille ou acte de naissance ou carte d’identité du défunt
En savoir plus sur les démarches :
CONCESSIONS FUNÉRAIRES
Pour les achats et renouvellements de concessions aux cimetières d'Esclanèdes : prenez rendez-vous avec le service funéraire de la mairie.
Vous avez déjà une concession funéraire : pensez à mettre à jour les informations contenues dans votre contrat, en contactant le service funéraire. Vos coordonnées et celles des ayants-droits sont des éléments importants pour le suivi de votre concessions.
Documents à télécharger :
CIMETIÈRE D'ESCLANÈDES
DEMANDES D'AUTORISATION DE TRAVAUX DANS LE CIMETIÈRE
Tous les travaux sur une sépulture doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès de la mairie. Le demandeur a la possibilité d’effectuer lui-même les travaux ou bien de mandater l’entrepreneur de son choix.
Documents à télécharger :
POMPES FUNÈBRES
Les pompes funèbres désignent les entreprises qui ont pour mission d’organiser les funérailles des personnes décédées. Les pompes funèbres accomplissent les services funéraires suivants : l’organisation des obsèques, l'aide aux démarches administratives, le choix du cercueil, la date des obsèques ...
Il existe deux catégories de pompes funèbres : municipales, qui représentent un service à la mairie, et privées, qui sont indépendantes ou franchisées.
Pour exercer, les pompes funèbres doivent obtenir une habilitation de l’Etat.
Pour connaitre les pompes funèbres à proximité :
- liste des pompes funèbres de la Lozère (mars 2023)